Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIX NEUF LAPINS
30 décembre 2011

Mon top albums de 2011

Voila mon "TOP 40" des albums que je retiendrai de 2011. Histoire de garder en vue les nouveaux groupes, d'écouter ceux que vous avez loupés.. et de poster quelque chose sur ce blog qui dernièrement n'a pas été énormément mis à jour. Bien sur j'en oublie pas mal, mais il y en a plein que je n'ai volontairement pas mis: les nouveaux Arctic Monkeys, The Kooks et surtout Birdy Nam Nam m'ont beaucoup déçus (albums complètements plats, sans aucune vrai émotion ni surprise). Le dernier Electric Six n'est toujours pas le bon successeur du culte "Fire" (2003). Les nouveaux albums de Cut Copy, Mogwai, TV on the Radio, Alela Diane
et Fleet Foxes ne m'ont pas marqués spécialement bien qu'ils contiennent de bons titres. Du côté des nouveaux groupes, je me suis beaucoup trop vite lassé de Foster The People, et Connan Mockasin ne m'ont amusés qu'aux premières écoutes. Beaucoup de "bof", ou d'album à 1 seule bonne chanson, mais aussi (heureusement) plein de bonnes surprises! Le dernier Arcade Fire, le dernier Moby & le dernier Gramatik sont assez bons aussi, et je suis sur que l'album d'Adele contiens d'autres titres super bien écrits mais je ne l'ai pas écouté.  J'ai aussi zappé le dernier Red Hot, et il y en a plein d'autres.. 40 albums c'est ce que j'ai principalement retenu. Et pour moi ça fait déjà une bonne année.


album40

 

40// Foo Fighters

Wasting Lights

Malgré une absence de réelle "surprise", leur passage à Rock en Seine cette année m'a montré que leurs nouveaux morceaux valent bien les anciens et que ce disque est tout ce qu'il y a de plus efficace. 

Moins "pop" et (encore) plus agressif que les précédents, je dirais.

 

à écouter : White Limo

 

 

 

album39

 

 39// The Subs

Decontrol

 De l'électro du futur, toujours originale et bien foutue. A écouter en bossant pour être efficace à 110%, et à passer dans les soirées pour mettre la pression.

 Mention à la pochette que j'aime bien.

 à écouter : The Face Of The Planet

 

 

 

 

album38

 

 38// Pete Philly

One

  Pas du tout le genre de musique que j'écoute le plus, mais le bonhomme avait déjà de très bons morceaux derrière lui et surtout un démentiel featuring avec un de mes artistes favoris: Dub Fx.
J'ai donc jeté une oreille au nouveau disque, et j'ai bien fait.

Pour les amateurs de hip hop à l'ancienne et de beatbox.

Mention à la pochette que je trouve superbe.

à écouter : What Do We Fight For

 


album37

 

 37// Moriarty

The Missing Room

 Pour moi album presque aussi bon que le premier. Et c'est pas rien!
Des bons morceaux, une ambiance, tout ce qu'il faut et pas grand chose à jeter.

 à écouter : I Will Do

 

 

 

 

album36

 

 36// Dropkick Murphys

 Going Out In Style

 Tous les albums de Dropkick sont excellents. Le dernier ne fait pas exception à la règle; toujours l’énergie du début et des chansons vraiment bien faites.

Le concert à Paris début 2012 s'annonce mythique, et leur reprise de "Irish Rover" des Pogues est parfaite.

à écouter : Going Out In Style

 


 

album35

 

 35// Beady Eye

Different Gear, Still Speeding

 Il fallait choisir entre les 2 frangins ex-Oasis pour ce TOP 40, alors ça sera Beady Eye, et non Noel Gallagher's High Flying Birds

Pourquoi? Je les ai vus en festival et je connais mieux l'album. C'est idiot, je sais. Mais au delà de ça j'aime vraiment certains morceaux, et puis mettre son vrai nom avec le nom du groupe et jouer des chansons de son ex-groupe en concert, ça cache quelque chose, non?

à écouter : The Roller



 

album34

 

 34// Flying Pooh

 Never Slow Down

 Après une (trop) longue pause de 6 ans, l'un de mes groupe français préférés revient avec un album ultra-bien foutu et une énergie toujours là. J'avoue que je ne m'y attendais pas! Les passages dansants entrecoupés de psychédélisme assumé donnent à l'album la même ambiance que le précédent, et les concerts sont toujours aussi bon. Il leur manque juste un public digne du groupe..

 à écouter : My Way



 

 

album33

 

 33// The Rambling Wheel

 The 300 000 Cats Of Bubastis

 Super groupe Suisse que j'ai découvert en première partie de Kill The Young à la Maroquinerie cette année, leur dernier album n'est pas leur plus original mais incontestablement le plus efficace.

 Et puis leurs concerts sont vraiment géniaux, ce qui me fait encore plus apprécier l'album.

à écouter : Dance With You (clip génial


 

 

album32

 

 32// Clap Your Hands Say Yeah

 Hysterical

 Une de mes déceptions de cette année, mais tout de même un très bon album. Moins bon que le premier mais meilleur que le 2eme, plusieurs bons titres sur ce disque. 

à écouter : Maniac

 

 

 

 

 

album31

 

 31// Battles

 Gloss Drop

 Complètement barré et enivrant.

Le seul groupe à faire des trucs complètements dissonants que je trouve vraiment bien. Aussi bon que le premier album.

à écouter : Futura

 

 

 

 

 

album30

 

 30// Chinese Man

 Racing With The Sun

 Je trouve que ce groupe commence légèrement à tourner en rond, mais ça ne les empêche pas de faire de très bons albums.

 Comme pour les précédents, rien à jeter. L'album s'écoute et se ré-écoute d'une traite.

 à écouter : Get Up

 

 

 

 

album29

 

 29// Flogging Molly

 Speed Of Darkness

 Excellent disque, comme les précédents. Le concert a prouvé que cet album restera majeur dans leur discographie. Rien de nouveau dans le style (comme pour Dropkick Murphys) mais ça fait plaisir!

 à écouter : Speed Of Darkness

 

 

 

 

 

album28

 

 28// Bloody Beetroots

 Best Of.. Remixes

 Pas vraiment un album, et on connaissait pas mal de ces remixes depuis un bon moment. Mais cette compilation est tellement indispensable que j'étais obligé de la mettre ici. Étienne de Crecy, Vitalic et Toxic Avenger sont complètements transcendés.

 Du lourd, du lourd et du très très lourd! 

 à écouter : Escape

 

 

 

album27

 

 27// The Do

 Both Way Open Jaws

 Je m’attendais au foirage total et en fait je ne sais pas très bien pourquoi. Cet album est génial, frais, agréable à écouter d'un bout à l'autre.. comme le premier. Bravo!

 à écouter : Too Insistent

 

 

 

 

 

album26

 

 26// The Subways

 Money And Celebrity

Les Subways ont beaucoup de mal à revenir à quelque chose d'aussi génial que les morceaux du premier album. L’énergie (incroyable) est toujours là; en live comme sur le disque. Mais les bons morceaux, ceux qu'on a envie de reprendre à la guitare et de chanter entre amis.. ou sont ils?

Pas évident de faire "simple et génial". C'est même sans doute ce qu'il y a de plus dur dans la musique.

 à écouter : Celebrity

 

 

 

album25

 

 25// Megadeth

Th1rt3en

La pochette est ridicule (au moins le logo est toujours là), le nom est ridicule, le "13" dans les lettres est ridicule.. c'est sur, ils vont se foirer. Les riffs vont êtres mous et les morceaux chiants.

Et bah non, le dernier Megadeth déboite! Quelques erreurs sur ce disque, mais des grosses tueries qui rattrapent complètement!

 à écouter : Never Dead

 

 

 

album24

 

 24// Kill The Young

Thicker Than Water

Le retour des frangins avec un disque "familial" carrément meilleur que le précédent. Les morceaux sont excellents, les concerts sont toujours aussi bons.. Kill The Young sont toujours là!

 à écouter : Is It Any Wonder?

 

 


 

 

album23

 

 23// The Go! Team

Rolling Blackouts

Très bonne surprise de The Go! Team, non seulement l'ambiance des précédents albums (tellement addictive, en ce qui me concerne) est toujours là; mais en plus les morceaux sont bien écrits.

Vu 2 fois en concert pour la tournée de cet album : une valeur sûre.

 à écouter : Buy Nothing Today

 

 

 

 

album22

 

 22// Crystal Castles

(II)

Ce second disque (certes, un peu moins bon que le premier) pose une ambiance électro planante, moderne, originale et folle. Vraiment cool. Le gros point fort du disque étant le featuring avec Robert Smith des Cure, le morceau parfait.. Plein de bons morceaux + un très bon single = un très bon album.

 à écouter : Not In Love (feat. Robert Smith)

 

 

 

 

album21

 

21// Kurt Vile

Smoke Ring For My Halo

Un album folk planant et mélancolique ultra-bien écrit. Je ne connais pas les précédents albums du groupe mais celui-ci regorge de perles qui s'écoutent en boucle.. quand votre état d'esprit du moment correspond, bien sûr.

 à écouter : Peeping Tomboy

 

 

 

 

 

album20

 

20// Is Tropical

Native To

Des anglais potes avec les Klaxons qui font du rock qui sonne comme de l'électro. Ce premier album est une énorme réussite: "Lies", "What???" et "The Greeks" (clip de malade) sont d'énormes tueries et l'album est la preuve qu'on peut, en 2012, faire quelque chose de complètement nouveau, simple, accessible et génial.

 à écouter : The Greeks

 

 

 

 

album19

 

19// We Were Promised Jetpacks

In The Pit Of The Stomach

Groupe d'Indie-Rock écossais qui avait déjà un (bon) album avant celui là, les We Were Promised Jetpacks, dont le nom (et le jeu de batterie prodigieux et créatif) pourait laisser croire qu'ils font du post-rock, ont un son bien à eux. L'album est sur-puissant.

Mention à cette pochette que je trouve parfaite.

 à écouter : Circles And Squares

 

 

 

 

album18

 

18// The Streets

Computer And Blues

Chaque album de The Streets est un petit peu moins bon que le précédent, mais chacun est génial quand même. Mike Skinner a décidé que celui-ci serai le dernier de sa carrière sous ce nom. Il n'aura donc fait que des bons albums. (Ce dernier est à mon avis surtout accessible à ceux qui ont écouté les précédents)

 à écouter : Without Thinking

 

 

 

 

album17

 

17// Those Dancing Days

Daydreams & Nightmares

Groupe suédois composé uniquement de filles (ce qui est déjà une très bonne raison d'être fan) qui a eu la mauvaise idée d'annuler son concert à la Flèche d'Or pour lequel j'avais ma place. J'adorais leur premier album, mais je crois que celui là est encore mieux. Du pop-rock dansant, qui donne envie d'être en vacances.. loin..

Toutes les chansons sont super! 

 à écouter : Reaching Forward

 

 

 

album16

 

16// Sound Of Rum

Balance

La grosse claque de cette fin d'année.  Les 3 membres sont presque des gosses, la chanteuse (je n'aime pas le terme "rappeuse")  a une voix de tarée, l'instru "Guitare + basse" est hyper-créative et originale.. Rien à redire! Le rap anglais est devenu tellement plus intéressant que le rap américain! 

 à écouter : Rumba

 

 

 

 

album15

 

15// Metronomy

The English Riviera

Difficile d'être passés à côté cette année. Leur côté "hype" en a dégoûté plus d'un avant même d'écouter les morceaux.. il faut pourtant reconnaître que cet album contient des singles proches de la perfection.  "The Look" et "The Bay" resteront importants dans ce qui aura fait le "son des années 2010". Si une telle chose existe.. 

 à écouter : The Bay

 

 

 

 

album14

 

14// Bon Iver

Bon Iver

L'album le plus planant et poétique de l'année. Certains morceaux donnent vraiment des frissons.. Rien que pour ça je le place dans les 15 premiers. Même si on ne retrouve pas de "tube" comme le "Skinny Love" du précédent album.

 à écouter : Perth (un des plus beaux morceaux de l'année)

 

 

 

 

album13

 

13// Deportivo

Ivres Et Débutants

3ème album du meilleur groupe de rock français actuel (à peu près les seuls francophones à être encore crédibles à mes oreilles), pas vraiment révolutionnaire mais toujours bien écrit et fait comme il faut. La touche "Gaetan Roussel" énerve un peu mais aucun morceau n'est raté. 

 à écouter : Pistolet à Eau

 

 

 

 

album12

 

12// Coldplay

Mylo Xyloto

Rien à foutre que Coldplay soient devenus mainstream! Ce Mylo Xyloto (malgré ce titre débile..) est une bombe, les morceaux sont tous très bons et les 7 chansons du disque en font un album court mais parfait. S' ils ne jouaient pas dans des stades j'irai même les voir en concert, tiens! 

 à écouter : Paradise 

 

 

 

 

album11

 

11// The Black Keys

El Camino

Pas la peine de vous vendre les Black Keys, tout le monde les adore.
Cet album est aussi bon que le précédent, c'est à dire "extrêmement". 

 à écouter : Gold On The Ceiling

 

 

 

 

 

album10

 

10// Noah & The Whale

Last Night On Earth

L'ultime album pop de 2011. Des morceaux que j'ai l'impression d'avoir eus dans la tête toute l'année.. et je ne m'en lasse toujours pas.

Un putain de bon disque. 

 à écouter : L.I.F.E.G.O.E.S.O.N.

 

 

 

 

album9

 

9// Beastie Boys

Hot Sauce Committee Part Two

Ils sont vieux, ils sont blancs, ils ont sortis leurs meilleurs albums au tout début des années 90.. Qui aurait parié que ces mecs sortiraient encore quoi que ce soit de bon?

BOUM! Les Beastie imposent l'un des meilleurs disques de 2011, avec un flow qui fout une baffe à tout les petits nouveaux du rap, et toujours des instrus parfaites.. Les meilleurs! Je vous dis que ce sont les meilleurs!

 à écouter : Make Some Noise

 

 

 

album8

 

8// Justice

Audio, Video, Disco

Les Français sont toujours les meilleurs en ce qui concerne l'electro. Justice le prouve en sortant un 2eme album encore meilleur que le premier, ce qui n'est pas peu dire!

A écouter avec un pur casque, et en boucle!

 à écouter : Canon

 

 

 

 

album7

 7// Orelsan

Le chant des sirènes

Il y a des morceaux d'Orelsan que j'ai vraiment du mal à écouter. Et il faut bien dire que beaucoup de ses "fans" (geeks de 13 ans ou Bobo de 35) sont de vrais cons. 
Néanmoins, les instrus et les textes sont (sur certains morceaux) au dessus de tout ce que j'ai entendu de français depuis des années, et je crois bien que c'est le seul "artiste actuel" de notre pays que je considère comme authentique dans ses textes, autant sur ses propres défauts que sur ceux des autres.
Rarement intelligent, mais toujours réaliste. Un putain de bon album. Quoi qu'on en dise.

 à écouter : Elle Viendra Quand Même

 

 


album6

 

6// Cults

Cults

Un premier album qui a une vrai personnalité, varié et sans aucune mauvaise chanson. Il ne m'en faut pas plus! 

De la "musique pour fille" que je n'ai pas honte d'écouter. 

 à écouter : You Know What I Mean

 

 

 

 

album5

 

5// Herman Düne

Strange Moosic

"Don't try to be original, just try to be good" a dit Paul Rand. C'est sans doute la bonne leçon qu'a retenu Herman Düne, qui fait un peu toujours là même chose.. mais terriblement bien.

Cet album est pour moi le meilleur qu'il a fait. Des chansons parfaites, comme si il en pleuvait.. 

 à écouter : Tell Me Something I Don't Know


 

 

album4

 4// Scroobius Pip

Distraction Pieces

Pour moi l'album de rap de l'année. Si son précédent disque avec Dan Le Sac était une claque, ce premier album solo est un uppercut. 

Tous les genres de musiques sont combinés, du métal au post-rock en passant par le blues et le drum&bass, pour un résultat toujours cohérent et jamais entendu avant. Les 9 morceaux sont parfaits, et chacun d'entre eux colle à notre époque; ce qui est à mon avis l'une des choses les plus difficiles à faire dans un disque. Et ça fout la chair de poule. Achetez le. VRAIMENT. 

 à écouter : Broken Promise

 

 

 

album3

 

3// Wu Lyf

Go Tell Fire To The Mountain

Sublime premier album enregistré dans une église par des jeunes Anglais fous. On entend le chanteur cracher ses tripes, la batterie est démentielle et l'orgue donne à l'ensemble un côté épique totalement dément. 

Il y a mille choses à dire sur ce groupe et cet album.. contentez vous de l'écouter. C'est la claque du siècle, et la plus belle pochette de l'année par la même occasion. 

 à écouter : L Y F

 

 

album2

 2// Fair To Midland

Arrow & Anchors

L'album "dubstep" de Korn est rigolo à la première écoute, mais l'album de métal de l'année est ici. Le premier Fair To Midland sortis en 2007 était déjà une révélation pour moi, je n'imaginais pas du tout que le 2ème serait 10 fois mieux. Cette musique ne ressemble à rien d'existant, et plus j'écoute chaque morceau plus il devient addictif. 
Les arrangements, chaque instrument, les voix, le style, les textes.. pff.. il n'y a même pas de mot. 
Le groupe de métal le plus sous-estimé de la décénnie. 

à écouter : Wyskey & Ritalin

 

 

 

album1

 1// The Naked And Famous

Passive Me - Aggressive You

"Tiens, leur single est vraiment bien. Tiens, celui là est aussi génial. Tiens, leurs clips aussi sont vraiment très bons. Oh, mais en concert c'est génial. Eh! Mais tout l'album est une tuerie! Eh! Mais ils sont néo-zélandais!"

Et puis en fait, c'est à mon humble avis l'album de l'année. Des vrais singles qui resteront, et une carrière ultra-prometteuse. Si il ne devait rester qu'un album de 2011, ça serait celui là. Et ça serait déjà très bien.  

à écouter : Punching In A Dream

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Je connais bien ces groupes, je ne dit pas qu'OrelSan a inventé quelque chose. Simplement que son album est très bon.
L
Un bémol Orelsan. <br /> <br /> Franchement ça se voit dans ton classement que tu n'écoute pas de rap français. Pas de honte seulement si je peux te conseiller d'écouter L'atelier, le Klub des 7, Rocé, tu verra que c'est bien mieux qu'Orelsan qui a tout pompé sur la première vague de real hiphop. La deuxième vague c'est justement ce crétin d'Orelsan épaulé par Skyrock. <br /> <br /> Bien à toi. <br /> <br /> Bonne playlist btw je venais juste rajouter mon grain de sel.
Publicité